JURY

    Membre d’honneur

  • Eduardo Delgado

  • Président

  • Florent Boffard

  • Membres

  • Ilja Scheps
  • Marc Pantillon
  • Alexei Sokolov
  • Michael Boulichev-Okser
  • Katja Avdeeva
Eduardo Delgado

Eduardo Delgado

D’origine argentine, Eduardo Delgado est un des plus grands pianistes de notre époque.
Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels La Médaille d’honneur de l’UNESCO. Il est membre du jury des plus grands concours de piano au monde tels que le William Kappel, le Gina Bachauer, la Martha Agrerich International Competition ou encore la San Antonio International Competition. Il est résident notamment des festivals de Verbier, Martha Argerich Festival à Lugano et à Buenos Aires.
Concertiste mondialement connu, surnommé par les critiques norvégiens comme « pianiste aux mille nuances », il a collaboré avec Martha Argerich, avec qui il a joué plusieurs duos, de même qu’avec Gabriela Montero et le ténor Jose Cura.
Grand pédagogue, il enseigne depuis 20 ans à l’Université d’État de Californie et donne de nombreux master classes à travers le monde. Il a fondé une bourse pour les pianistes talentueux en hommage à une artiste et amie, Alicia de Larocha.


Florent Boffard

Florent Boffard

Entré à l'âge de 12 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florent Boffard a étudié avec Suzy Bossard, Yvonne Loriod et Germaine Mounier. Après avoir obtenu les Premier Prix de piano et de musique de chambre, il complète son éducation musicale dans les classes d'harmonie, de contrepoint et d'accompagnement au piano (classe de Jean Koerner). En 1982, il remporte le Concours International de piano "C. Kahn" à Paris, puis en 1983, le Concours International de piano "Vianna da Motta" à Lisbonne.
Soliste à l'Ensemble Inter-Contemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Peter Eötvös...
En 2001, la Fondation Forberg-Schneider (Münich) décerne à Florent Boffard son Prix Belmont pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui. Depuis 2016, il est professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Ilja Scheps

Ilja Scheps

Ilja Scheps a étudié au Conservatoire P. I. Tchaïkovski de Moscou où il a eu pour professeurs Lev Vlassenko et Evgenij Schenderowitch.
De 1982 à 1992, I. Scheps a été soliste de la Société Philharmonique de Moscou.
Parallèlement, I. Scheps a enseigné Conservatoire P. I. Tchaïkovski de Moscou.
Depuis 1992, I. Scheps vit en Allemagne. À côté de ses représentations dans de nombreux pays autour du monde, il est un pédagogue passionné. Durant de nombreuses années, I. Scheps a été professeur à l’Université de Musique de Rostock et à l’Académie de Musique de Darmstadt.
Actuellement, il est professeur à la Musikhochschule de Cologne/Aix-La-Chapelle (Cologne Music University). Les étudiants du professeur Scheps ont gagné d’importants concours de piano internationaux et son des artistes exclusifs de “Sony” et “Universal Records”.
Depuis 2017, il est professeur à l’académie de musique de Brescia (Italie).
I. Scheps est membre du jury de quelques-uns des plus importants concours internationaux de piano.
(…) sa riche expérience d’enseignant font d’Ilja Scheps l’archétype du “pianista doctus”. L’arrière plan de sa vie professionnelle mérite de plus d’être mentionné : la grande école russe de piano. Chaque université qui a bénéficié de son aide doit être félicitée » (traduction libre de Prof. Dr. h. c. mult. Dietrich Fischer-Dieskau)


Alexey Sokolov

Alexei Sokolov

Alexei Sokolov est lauréat du 1er prix et Grand Prix Winner du Yamaha Grand Prize International Piano Competition (Italie) et est Professeur honoraire du Conservatoire de Tianjin. Il est récipiendaire de la Distinction de mérite du gouvernement de Chine pour sa contribution majeure à des réalisations culturelles. Diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg (Russie), il enseigne au Conservatoire de Tianjin depuis 1999 et représente officiellement le Conservatoire de Saint-Pétersbourg en Chine. Il a préparé plus de 40 vainqueurs de concours internationaux de premier plan et publié différentes recherches et articles consacrés au piano solo. Il préside le jury de plusieurs concours en Asie, est vice-président de l'IBLA Grand Prize International Competition en Italie, siège dans le jury du Concours International de Chopin en Russie et en Chine. Il est aussi membre de la F. Chopin International Society, membre du jury et co-fondateur de la Step to Mastery International Piano Competition à Saint-Pétersbourg et est membre de l'European Piano Teachers Association (EPTA).


Marc Pantillon

Marc Pantillon

Issu d'une famille de musiciens neuchâtelois bien connue, Marc Pantillon aborde dès son plus jeune âge l'étude du piano sous la houlette de ses parents. Titulaire d’une bourse Migros, il part à Vienne poursuivre ses études de piano chez Hans Petermandl à la Hochschule für Musik, y recevant la virtuosité " avec distinction " en 1983. Il a la chance de pouvoir ensuite se perfectionner auprès du grand pianiste Paul Badura-Skoda, qui s'intéresse à lui, le poussant à envisager sérieusement la carrière de soliste, dont le coup d'envoi sera en 1987 le Prix de Soliste de l’Association des Musiciens Suisses. Marc Pantillon consacre beaucoup de son énergie à l’enseignement au conservatoire de Neuchâtel, ainsi que comme responsable de la classe de master d’accompagnement au Conservatoire de Lausanne, devenu (HEMU).
Les saisons passées auront été marquées par l’intégrale des concertos de Beethoven, donnés en deux soirées avec l’Orchestre Symphonique Genevois au Victoria Hall de Genève, dans la région neuchâteloise, à Besançon et à Pontarlier, ainsi que par la participation au festival des Jardins Musicaux.


Michael Bulychev-Okser

Michael Bulychev-Okser

Michael Bulychev-Okser est un pianiste, compositeur et producteur américain de renommée internationale. Il collectionne les premiers prix de nombreux concours internationaux aux Etats-Unis, en Italie, à Andorre, en Espagne, et au Mexique.
Michael Bulychev-Okser est né à Moscou, dans une famille d’éminents musiciens. Il a étudié le piano avec le professeur Mikhail Voskresensky, au Conservatoire d’État de Moscou. En 2005, il a reçu la récompense pour la meilleure interprétation de musique espagnole à Andorre et, en 2006, la récompense spéciale pour la meilleure interprétation de Franz Liszt.
Il est fréquemment invité de prestigieux festivals de musique (en Espagne, en Italie, au Mexique, en Ukraine, aux Etats-Unis, etc.) et membre du jury de concours internationaux de musique en Espagne, Israël, Serbie et aux Etats-Unis. Michael Bulychev-Okser se partage entre représentations dans le monde entier et l’organisation d’événements musicaux, tels que le Gershwin International Music competition à New York et l’Alion Baltic International Music Festival en Estonie, Lettonie, Finlande et Russie.
Ancien élève honoraire de la Juilliard School, Michael Bulychev-Okser est professeur invité à l’Université de New York University depuis 2003 et de la Rutgers University du New Jersey depuis 2014.


Katja Avdeeva

Katja Avdeeva

C'est à Saint-Pétersbourg que Katja Avdeeva étudiera le piano au Conservatoire d'Etat avec Marina Wolf et Pavel Egorov dans la meilleure tradition de l'école russe de piano. Après l'obtention de son diplôme avec distinction en Russie, elle a poursuivi ses études en Suisse, virtuosité avec Marc Pantillon au Conservatoire de Neuchâtel et diplôme de soliste avec Thomas Larcher à la Musikakademie de Bâle. Sony BMG publiera l'interprétation des Etudes-Tableaux de Rachmaninov qu'elle enregistrera peu après avoir décroché son diplôme de soliste. Elle est lauréate de concours nationaux et internationaux de piano en Suisse, en France, en Italie et en Espagne.
Sa fascination pour la musique contemporaine l'a mené à travailler avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Harrison Birtwistle, Heinz Holliger, Kasper de Roo…
Elle prend part à de nombreux festivals comme Klangspuren, Lucerne Festival, Les Jardins Musicaux, Festival de la musique contemporaine à Darmstadt, VFMIF, Alion Baltic… Elle donne enfin des master-class et participe comme membre du jury à des concours internationaux. Katja Avdeeva investit beaucoup d’efforts dans la promotion de la musique contemporaine, notamment suisse et neuchâteloise. Elle est directrice du Concours international pour jeunes interprètes au Val de Travers et du festival Week-ends du piano à Neuchâtel.